Croissants au beurre de type européen Lactantia®

  • 45 minutes + Attente : 4 heures ou plus 45 minutes + Attente : 4 heures ou plus
  • 12 à 15 minutes12 à 15 minutes
  • 88

Astuces:

  1. Préparer les croissants à l’avance, les congeler sur une plaque de cuisson, puis les mettre dans un sac de congélation jusqu’au moment de les enfourner.
  2. Pour varier, rouler du fromage râpé ou quelques morceaux de chocolat dans les croissants.

Ingrédients

  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre
  • 1 sachet de levure sèche active
  • ½ tasse (125 ml) de lait 3,25 % Lactantia® PūrFiltre, chauffé (110-115 °F / 43- 45 °C)
  • 2 tasses + 3 c. à soupe (550 ml + 45 ml) de farine forte pour le pain
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel
  • ¾ de tasse (175 ml) de beurre non salé de type européen Lactantia®, froid, coupé en dés

Blanc d’œuf:

  • 1 gros œuf
  • 2 c. à soupe (30 mL) eau
  • Pincée de sel

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la levure. Incorporer le lait Lactantia® PūrFiltre chaud et remuer. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de 2 couteaux, couper le beurre non salé de type européen Lactantia® jusqu’à ce que le beurre soit de la taille de petits pois.
  3. Dans le bol du batteur muni d’un crochet pétrisseur, mélanger la préparation de lait et de farine. Mélanger de 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme et se détache de la paroi du bol.
  4. Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée, pétrir 2-3 fois et façonner en un rectangle. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 à 3 heures, ou jusqu’au lendemain.
  5. Une fois la pâte reposée, fariner la surface de travail et abaisser la pâte en un grand rectangle d’environ 12 x 9 po (30 x 23 cm). Plier chaque côté court vers le centre. Tourner la pâte d’un quart de tour, puis l’aplatir doucement avec le rouleau pour l’étendre. Plier encore les côtés courts vers le centre. Replier les côtés courts vers le centre. Retourner la pâte afin que les plis soient dessous, puis répéter le processus 3 fois pour un total de 4 pliages.
  6. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique, la déposer sur une plaque à pâtisserie, et la laisser reposer pendant 2 heures, ou toute la nuit.
  7. Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 20 x 12 pouces (50 x 30 cm); couper la pâte à angle dans le sens de la largeur en 8 triangles. Couper une petite entaille sur le côté large et étirer la pâte délicatement, puis rouler vers la pointe et la replier dessous. Déposer les croissants espacés uniformément sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et couvrir légèrement d’une pellicule plastique. Laisser gonfler les croissants dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
  8. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
  9. Blanc d’œufs:

  10. Dans un petit bol, mélanger l’œuf, l’eau et le sel, puis badigeonner légèrement chaque croissant de ce mélange.
  11. Cuire au four 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les croissants soient croustillants et bien dorés. Laisser refroidir pendant 10 minutes et servir.