Tous les recettes, Plats principaux

Ramen crémeux au miso

La crème à cuisson confère des saveurs goûteuses à ce bouillon de ramen, et se marie si bien avec l’arôme terreux des champignons dans cette délicieuse soupe.

Portions : 4 Préparation : 30 mins Cuisson : 45 mins

Ingrédients

Préparation

  1. Flanc de porc : Couper le flanc de porc en cubes de 3 pouces (7,75 cm). Couper chaque cube en tranches fines de 1/4 pouce (6 mm). Transférer dans un bol. Mélanger avec la sauce soja, le vinaigre, la cassonade, le sel et le poivre. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes ou jusqu’au lendemain.
  2. Égoutter le porc et l’éponger (jeter la marinade).
  3. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Cuire les tranches de porc, en les retournant toutes les 3 à 4 minutes, pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la graisse ait fondu et que le porc soit croustillant et doré. Transférer dans une assiette tapissée de papier absorbant.
  4. Bouillon crémeux au miso : Dans un petit bol, verser 1 tasse (250 mL) d’eau bouillante sur les champignons shiitake séchés. Laisser reposer de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient réhydratés et tendres. Retirer les champignons et couper en tranches. Verser l’eau de trempage dans une grande casserole.
  5. Chauffer la grande casserole à feu moyen-vif. Incorporer les shiitakes réhydratés, le bouillon de poulet et la sauce soja; porter à ébullition. Incorporer la pâte de miso et la pâte de tahini en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer la crème; porter à ébullition. Faire bouillir pendant 1 minute. Réduire à feu doux et garder au chaud jusqu’au moment d’assembler la soupe.
  6. Garnitures pour la soupe : Dans une grande poêle ou un wok chauffé à feu moyen-vif, faire fondre 2 c. à soupe (30 mL) de beurre. Cuire les shiitakes frais, les pleurotes, l’ail, le gingembre, 1/4 c. à thé (1 mL) de sel et 1/4 c. à thé (1 mL) de poivre, en remuant de temps à autre, de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les champignons commencent à dorer et deviennent tendres; transférer dans une assiette.
  7. Ajouter le reste du beurre dans la même poêle chauffée à feu moyen-vif. Cuire le bok choy, le maïs et le reste du sel et du poivre, en remuant de temps en temps, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le bok choy soit juste flétri et tendre, et que le maïs soit bien chaud.
  8. Pour servir, répartir les nouilles dans 4 bols. Verser le bouillon crémeux au miso sur les nouilles. Recouvrir du mélange de boy choy et des tranches de flanc de porc. Garnir d’oignons verts, de nori et de graines de sésame.

Astuce

Remplacer le flanc de porc par du bacon épais, en omettant la marinade et en faisant cuire jusqu’à ce que la graisse soit fondue et que le bacon soit doré et croustillant sur les bords.

Remplacer la pâte de miso par 1 c. à soupe (15 mL) de sauce soja, 1 c. à soupe (15 mL) de pâte de tahini, 1 c. à soupe (15 mL) de pâte de tomates et 1 c. à soupe (15 mL) de sauce Worcestershire.

Trouvez les produits utiliséspour cette recette.